vendredi, 16 février 2007

Saint-Petersbourg

Depuis maintenant 5 jours, nous sommes à Saint Petersbourg pour "un long week-end", titre du guide qu'a choisi Matthieu. Ce fameux guide, bien que passionnant, est un peu désuet (2003) mais nous avons eu la chance de rencontrer trois jeunes étudiantes russes qui ont remplacé le guide pour notre sejour. Je ne vais pas tout detailler ici tout ce qui s'est passé, mais seulement une anecdote amusante.

Nous sommes allés visiter la "Bibliotheque Nationale". Hormis la vue imprenable sur une statue de Lénine, il fallait saisir la politique d'encouragement à la lecture en Russie.

Pour commencer, une de nos deux guides a commis le crime de lese-administration d'oublier son passport et n'a ainsi pas pu accéder au batiment. On nous a ensuite envoyé vers un superbe guichet. La charmante fonctionnaire qui y travaillait a pris nos passeports, nous a fait réécrire nos noms en cyrillique (alors qu'ils l'étaient deja sur notre visa, une bibliothécaire qui ne sait pas lire, on aura tout vu !). Nous avons été fichés dans l'administration (post?)-sovietique. Cette comédie a duré environ 15 minutes.

Nous avons finalement pu nous rendre devant l'entrée de la bibliothèque avec des papiers en règle. Le portique de sécurité et le policier armé n'avaient rien a envier aux douanes des aéroports américains, exception faite du sourire. Une fois passés la porte, le traitement kafkaien continue. Nous devons remplir une carte de lecteur avec nos coordonnées à Saint Petersbourg, notre numéro de passeport et nos informations personnelles. Deux étages plus haut, nous avons pu obtenir un énième stampel ainsi que les indications d'usage.

Voila. Trente minute pour entrer dans une bibliothèque à peu près vide, "a certain kind of bureaucraty" comme nous ont gentiment expliqué nos charmantes guides. Le plus drole, c'est qu'il n'y avait presque pas de livre dans cette bibliothèque. Le batiment était imposant, voire beau, mais il me donnait surtout une impression de grand vide.

Ce soir, départ pour Tallin. A bientot pour de nouvelles aventures.

PS: Desolé pour certains accents, mais ici c'est carrément impossible. (quelques accents ajoutés à Tallinn)

Aucun commentaire: